DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE À LA STARTUP

NOTRE HISTOIRE

Darwie n’est pas une entreprise qui a souhaité se lancer dans l’éco-conception ou l’économie circulaire par opportunisme; cette mission s’est imposée à elle.

Les fondements de Darwie reposent sur des recherches scientifiques portant sur le recyclage et le démantèlement des produits. Ces travaux ont mis en avant la nécessité de changements dans les méthodes de concevoir les produits afin de les rendre réellement circulaires.

C’est un projet qui a pris le temps de maturer et de s’affiner afin de  proposer aux entreprises une solution permettant une réelle évolution vers plus de circularité.

UN CONSTAT

LES PRODUITS MIS EN MARCHÉ NE SONT PAS RECYCLABLES

Formation

Concevoir des produits 100% circulaires est un graal. 

Les recherches menées avec l’ESTIA sur la fin de vie des articles démontrent que ce graal n’est pas atteignable en l’état : les produits sont trop complexes pour être démantelés et recyclés de façon qualitative. 

Les articles mis en marché comportent trop d’éléments que l’on qualifie de perturbateurs au recyclage ou au démantèlement qui ne pourront pas être traités au moment de la fin de vie des produits.

Une seule solution : développer des outils qui permettent de partager ces enseignements et qui donnent les clefs aux designers pour concevoir des produits qui pourront plus facilement s’insérer dans des boucles d’économies circulaire. 

CHIFFRES CLEFS

1%

DES TEXTILES RECYCLÉS EN BOUCLE FERMÉE*

*source Fondation Ellen Mc Arthur

75%

DES ARTICLES EN FIN DE VIE MIS EN DÉCHARGE OU INCINÉRÉS*

*source Fondation Ellen Mc Arthur

UN PROJET DE RECHERCHE

POUR DONNER LES CLEFS AUX ENTREPRISES POUR CONCEVOIR DES PRODUITS PLUS DURABLES, PLUS RÉPARABLES & PLUS RECYCLABLES

Une méthode issue de travaux de recherche scientifique

La méthode Unlinear a été développée au sein de l’ESTIA et de son programme de recherche : La Chaire BALI. L’ambition initiale avec cette méthode était d’aider les entreprises à concevoir des produits plus durables, plus facilement réparables et plus recyclables en fin de vie. 

Il était nécessaire de vulgariser et rendre accessible les connaissances développées lors des recherches en lien avec le démantèlement et le recyclage. Le bénéfice étant de faciliter la diffusion de ces connaissances au sein des entreprises afin d’impliquer l’ensemble des collaborateurs. 

Il était aussi primordial de faciliter la collaboration des différents métiers présents au sein de l’entreprise.  Afin que l’économie circulaire soit une réussite, elle ne doit pas se limiter à une initiative du service RSE.

Pour encourager la collaboration et rendre les connaissances des filières de recyclage accessibles, la méthode Unlinear a été créée sous la forme de serious game. Ce choix a été motivé par le fait que la gamification facilite l’apprentissage et l’engagement des différentes parties prenantes.

CHIFFRES CLEFS

3

ANS DE MATURATION DE LA MÉTHODOLOGIE

2

PARTENAIRES DE RECHERCHE ACADÉMIQUE

UNE ENTREPRISE

POUR FAIRE ÉVOLUER PLUS MASSIVEMENT LES ACTEURS VERS L'ÉCONOMIE CIRUCLAIRE

POURQUOI DARWIE

Une fois la méthodologie arrivée à maturité, l’objectif principal était de la diffuser afin de permettre à un maximum d’entreprises d’évoluer vers l’économie circulaire. 

Le nom Darwie ? Il s’inspire directement du scientifique Charles Darwin, de ses observations et de ses théories sur l’évolution des espèces. En résumé, ses observations lui ont permis de démontrer que les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes ni les plus intelligentes, mais celles qui parviennent à s’adapter à leur environnement. 

Le parallèle peut être établi avec les entreprises : le contexte législatif, la demande consommateur, la raréfaction des ressources les poussent vers l’économie circulaire. Darwie a été créé afin d’aider les entreprises à réussir cette évolution en bénéficiant de la recherche effectuée pour développer la méthode Unlinear. 

CHIFFRES CLEFS

+15

MARQUES AYANT SUIVI LES FORMATIONS

80%

DES IMPACTS PRODUITS DÉFINIS AU MOMENT DE LA CONCEPTION

Retour en haut