NOTRE

MÉTHODE D'ÉCO-CONCEPTION

Notre méthode d’éco-conception, la méthode Unlinear, est le fruit d’un travail de recherche sur le démantèlement et le recyclage mené au sein de l’école d’ingénieur ESTIA au contact de metteurs en marché de textiles et de chaussures. 

Elle vise à donner les clefs aux collaborateurs des entreprises pour concevoir des produits plus durables, plus réparables et plus recyclables en intégrant les exigences de l’économie circulaire dès les premières phases de conception. 

Cette méthode permet aussi de décloisonner les différents métiers des entreprises pour les faire collaborer sur les projets de déploiement de l’économie circulaire. Cela est nécessaire pour s’assurer de la réussite de ce déploiement.

LA MÉTHODE UNLINEAR C'EST ....

UNE MÉTHODE ISSUE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Les travaux menés au sein de l’ESTIA et la Chaire BALI sur le démantèlement et le recyclage d’articles textiles et chaussures a mis en avant leur complexité. Cette complexité d’assemblage et de matière rend en l’état impossible une valorisation qualitative l’ensemble des matières extraites des produits.

La méthode Unlinear permet de bénéficier de l’expertise issue de ces travaux de recherche et  les participants seront en mesure d’identifier les sources de complexité de leurs produits et venir les corriger.

UNE MÉTHODE FACILITANT LA COLLABORATION

Au sein d’une entreprise, il a été identifié qu’il existe une segmentation entre les différents métiers. L’économie circulaire étant un projet mobilisant l’entreprise au global, il est nécessaire de renouer le lien. Il a été démontré que les outils unlinear favorisent la collaboration entre les différents profils (techniciens, ingénieurs, acheteurs, équipe communication/marketing).

La méthode Unlinear permet d’engager l’ensemble des collaborateurs dans le projet d’économie circulaire.

UNE MÉTHODE REPOSANT SUR LA GAMIFICATION

La gamification est utilisée comme levier de motivation éducatif pour engager l’apprenant dans un travail. C’est aussi un levier facilitant l’apprentissage et l’ancrage de nouvelles notions.

Nous avons développé plusieurs serious games pour permettre à vos collaborateurs d’appréhender l’économie circulaire, le démantèlement et le recyclage produit.

La méthode Unlinear facilite l’apprentissage des notions en lien avec la circularité des produits.

UNE MÉTHODE D'ÉCO-CONCEPTION FACILE A DÉPLOYER

Contrairement aux méthodes d’éco-conception reposant sur l’analyse du cycle de vie du produit (ACV), la méthode Unlinear ne requiert pas de formation experte. Le collaborateur formé est rapidement en mesure d’appliquer les enseignements issus des travaux de recherches.

Unlinear rend rapidement autonome vos collaborateurs en entreprise pour faire face aux exigences de la conception de produit/service circulaire.

LES SERIOUS GAME UNLINEAR

ENGAGEMENT DANS L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

BÉNÉFICES

Faire monter en compétence les collaborateurs sur les notions en lien avec l'économie circulaire.

PROCESS DE DÉMANTÈLEMENT & RECYCLAGE 

BÉNÉFICES

Permettre aux collaborateurs d'intégrer toutes les exigences liées aux filières de démantèlement et recyclage afin que l'entreprise en bénéficie.

RECONCEPTION DE PRODUIT AU SERVICE DE LA CIRCULARITÉ

BÉNÉFICES

Cibler les éléments perturbateurs au recyclage et au démantèlement pour concevoir un produit plus recyclable, plus réparable, plus durable.

Retour en haut