ÉCONOMIE CIRCULAIRE TEXTILE: POURQUOI LE RECYCLAGE EST ENCORE UN DÉFI

QUELLES SONT LES POSSIBILITÉS DE VALORISATION OU DE RECYCLAGE TEXTILE EN FIN DE VIE?

cette illustration présente les débouchées et possibilités de valorisation actuelle des textiles qui ne peuvent plus être réutilisées

Aujourd’hui, seulement 1 % des textiles sont recyclés en boucle fermée. Cela signifie que, d’un vêtement, on extrait la matière principale pour ensuite la retransformer en fil et créer un nouveau textile.

Le reste des textiles dits “recyclés”, le sont en réalité en boucle ouverte. Cela signifie qu’on réutilise la matière dans une nouvelle filière industrielle. Cela représente environ 12% des valorisations de fibre textile en fin de vie. Parmi ces solutions de recyclage alternatives, on retrouve:

  • De la transformation de textiles majoritairement en coton, en chiffon d’essuyage pour nettoyer des machines
  • De l’effilochage et de la transformation en isolant pour les bâtiments et les véhicules.
  • D’autre voies de revalorisation des vêtements

La grande majorité du textile (soit 75%) qui ne peut plus être porté est mise en décharge ou incinérée. On appelle également l’incinération, valorisation thermique. 

QUELLES SONT LES RAISONS DE LA DIFFICULTÉ A RECYCLER LES TEXTILES ?

Les problèmes liés à la gestion de la fin de vie et leur recyclage prennent leur origine dans la conception des produits et le manque de filières de recyclage textile pour traiter les gisements de matière à recycler. On retrouve ci dessous les différents facteurs expliquant cette difficulté à recycler qualitativement les matières.

La complexité d'assemblage et de matières des articles textiles rend difficile leur recyclage en boucle fermée

Comme démontré dans l’article faisant état de la création de la méthode Unlinear:  les vêtements ne sont pas conçus pour être recyclés.

Les produits textiles comportent trop d’éléments perturbateurs qui compliquent le démantèlement et le recyclage des matières. Parmi ces perturbateurs on retrouve notamment:

  • Des perturbateurs internes au recyclage matières. Ce sont des composés qui font partis de la matière et qui la rendent non recyclable.
  • Des perturbateurs externes au recyclage aux matières. Ce sont des composants qui sont contre la matière et qui ne peuvent pas être recyclés avec celle ci dans le cadre d’un procédé de recyclage de textiles
  • Des perturbateurs au démantèlement du produit : Ce sont des éléments (principalement de liaison) qui empêchent la séparation de composants.

Ces sources de complexité rendent l’équilibre économique entre le démantèlement des vêtements et la production de nouvelles fibres à partir de la matière extraite très difficile à atteindre.

Le manque de technologie de démantèlement ne permet pas de préparer suffisamment de matière au recyclage

Aujourd’hui, le démontage des vêtements se fait principalement à la main dans des centres spécialisés. Des travailleurs séparent les matériaux recyclables des autres parties d’un vêtement.

Dans le milieu industriel, il existe peu de technologies suffisamment avancées pour démonter les vêtements. Ces technologies doivent retirer les éléments perturbant le recyclage tout en préservant la qualité des matériaux.
Les méthodes de démontage doivent s’adapter au type de vêtement, à l’assemblage et à la composition. Cela crée une multitude de situations différentes.

Il est difficile de démonter les vêtements en grande quantité. Les industries du recyclage textile ont besoin de matériaux parfaitement triés  et sans perturbateurs au recyclage pour réussir le recyclage.

Les technologies de recyclage textile ne sont pas matures pour traiter l'ensemble du gisement disponible

Certaines technologies émergent, mais elles ne sont pas encore assez avancées pour traiter tous les vêtements à recycler. Elles demandent un degré de pureté trop élevé pour permettre un recyclage de qualité des matériaux.

Aussi, le manque de technologies efficaces pour trier et démonter les matières limite encore davantage la capacité à recycler ces vêtements de manière optimale.

Quid du recyclage des chaussures et articles de maroquinerie ?

Illustration du recyclage d'articles de maroquinerie : sacs, souliers, chaussures de sport, ...

Les articles de maroquinerie sont aussi complexes, voire plus, que les textiles.

Ils contiennent de nombreux éléments non visibles qui les renforcent, mais qui compliquent leur recyclage.

Actuellement, il existe très peu de technologies capables de recycler ces articles en boucle fermée. La plupart des solutions de revalorisation disponibles visent plutôt un recyclage en boucle ouverte. Par exemple, certains projets utilisent des chaussures recyclées pour créer des sols d’aires de jeu. D’autres entreprises, incorporent des matières broyées dans de nouveaux produits.

Darwie a mené des études sur le recyclage des chaussures et des sacs. Lors de ses formations, elle se concentre sur ces types de produits pour partager ses connaissances.

QUELLES SONT LES SOLUTIONS POUR AMÉLIORER LA RECYCLABILITÉ DES TEXTILES?

Un besoin d'industrialiser les technologies pour le recyclage des produits

Plusieurs centres de recherche et entreprises spécialisées ont lancé des programmes de R&D sur le tri, le démantèlement ou encore le recyclage . Néanmoins, l’industrialisation des technologies de tri, démantèlement et recyclage nécessitera encore quelques années de maturation. Cette stratégie n’augmentera pas significativement le taux de matière recyclée en boucle fermée dans l’immédiat. 

Traiter le problème à la source : intégrer les exigences des filières de recyclage dès la conception

Traiter le problème à la source: c’est le parti pris de Darwie Notre objectif : aider les designers et concepteurs d’articles textiles et de chaussures à concevoir des produits plus facilement démontables, réparables et recyclables.

Cette approche repose sur l’intégration du potentiel de circularité des produits dès les phases initiales de conception. En intégrant des données telles que la démontabilité, la réparabilité et la recyclabilité dans la conception, on réussit à étendre la durée de vie des produits au maximum, permettant ainsi de les insérer dans des boucles de circularité et, in fine, de voir les matières qui les composent recyclées de façon qualitative.

L'approche de Darwie pour contribuer contribuer à l'amélioration de la recyclabilité des produits textiles

Pour améliorer la recyclabilité des textiles, il est nécessaire de combiner les connaissances sur le démantèlement et le recyclage des articles et l’éco-conception. 

C’est sur cette idée que repose l’approche de Darwie : intégrer du potentiel de circularité des produits  (et leur recyclage) dès les phases initiales de conception. En intégrant des données telles que la démontabilité, la réparabilité et la recyclabilité dans la conception, on réussit à étendre la durée de vie des produits au maximum, permettant ainsi de les insérer dans des boucles de circularité, recycler les matières qui les composent de façon qualitative et in fine  : réduire l’impact environnemental de l’industrie textile. 

Darwie s’engage à accompagner les entreprises dans cette transition vers une économie circulaire plus durable.

Un projet ou une idée de recyclage textile ? Envie d’échanger pour en savoir plus sur le sujet? 

Retour en haut